# Lorsque le Président de la République se met au travers de la constitution, le peuple a alors le droit à l’insurrection, pour rétablir la légalité et la démocratie #. Déclaration du président du Conseil constitutionnel, M. Paul Yao N’Dré. C’était le vendredi 26 février 2010 dans la (...)
Le Général de corps d’armée, Philippe Mangou était récemment dans les casernes. Devant les hommes de troupes, l’officier général aux quatre étoiles, tentait de sonner le tocsin de la remobilisation. Mais tout son discours a tourné autour d’un point essentiel. La défense des (...)
Laurent Gbagbo a le sommeil trouble. Aujourd’hui, il lui faut trouver la bagatelle de 200 milliards de FCFA pour cette fin de mois. A deux semaines de la date fatidique, de cette échéance, l’étau semble se resserrer autour de l’ex-Chef de l’Etat. Les robinets au plan national (...)
Tout ce qui commence par le mensonge finit dans la honte. Gbagbo a fait irruption dans la politique par la petite porte et en sortira de toute évidence par la même. Nous, militaires, devrions en être convaincus depuis la fameuse déclaration # Si je tombe, vous tombez. # en (...)
Alcide Djédjé, a annoncé mardi qu’une nouvelle médiation africaine allait "très bientôt" se rendre en Côte d`Ivoire, plongée dans une grave crise depuis la présidentielle du 28 novembre. "Aujourd`hui, l`heure est à la médiation, il y a des approches qui sont faites pour envoyer des (...)
Laurent Gbagbo n’a pas gagné l’élection présidentielle. A 54,1% des voix contre 45,9%, ses compatriotes lui ont préféré Alassane Ouattara, son adversaire du deuxième tour. Malgré cet état de fait, contre la volonté du peuple souverain de Côte d’Ivoire, le candidat de LMP (la majorité (...)
Les dernières tentatives d’un régime à l’agonie. Malgré la position unanime de la communauté internationale reconnaissant comme président de la République de Côte d’Ivoire, le Dr Alassane Ouattara, le FPI espère bénéficier du soutien de quelques pays pour se maintenir au pouvoir. A cet (...)
Le 28 novembre 2010 fera date dans l’histoire de notre jeune démocratie. En effet, ce jour-là, les Ivoiriennes et les Ivoiriens se sont mobilisés de façon exceptionnelle pour exercer leur droit de vote, à l’occasion du second tour des élections présidentielles. Ce fut le triomphe de (...)
Mme Henriette Bédié et Mme Dominique Ouattara sont décidées à accompagner et à soutenir leurs époux jusqu’au bout, en cette période. Les présidentes de Servir et Children of Africa sont à l’hôtel du Golf aux côtés des présidents Bédié et Ouattara. Les deux Premières dames, pendant que (...)
Le cas Laurent Gbagbo ne doit pas faire école. Et toutes les personnes qui comptent dans le monde entier dénoncent le refus de Gbagbo de quitter le pouvoir après avoir perdu les élections dans les urnes. Au nombre de ces sommités qui réprouvent cet acte inédit de Gbagbo se trouve (...)
Accusé d’être de mèche avec les rebelles, selon les termes de ses ravisseurs, Diabaté Lassina est aujourd’hui entre la vie et la mort à Krikolia (30 km de Daloa). Les habitants du village de Logbo Raphaël, ancien aide de camp de Gbagbo Laurent l’accusent de cacher des armes et l’ont (...)
Près d’une centaine de véhicules de transport, en majorité de cars de 70 places, plus des minicars sont arrivés hier en milieu d’après midi à environ 4Km de Tiébissou, venant de Bouaké et Djébonoua en partance pour Abidjan. Ces voyageurs n’ont pu dépasser le cap de Tiébissou, parce (...)
La cité du poro est en route pour Abidjan. Les populations de Korhogo sont parties depuis hier pour engager une longue marche sur Abidjan, à partir de Djébonoua. Objectif, # chasser de la présidence l’imposteur Gbagbo Laurent et investir Alassane Ouattara, le président élu # a (...)
Le ministre de la défense, Alain Juppé, a indiqué, mercredi 15 septembre, que les forces militaires françaises en Côte d`Ivoire étaient "en capacité" d`évacuer les ressortissants de l`Hexagone, alors que la tension monte entre les partisans d`Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo. (...)
ABIDJAN, 15 déc 2010 (AFP) - L`appel à la rue lancé par le camp d`Alassane Ouattara pour prendre jeudi et vendredi télévision publique et siège du gouvernement à Abidjan, actuellement contrôlés par les partisans de son rival Laurent Gbagbo, faisait craindre de violents affrontements (...)
"Nous avons un dispositif en alerte pour évacuer, le cas échéant si des violences apparaissaient, nos ressortissants", a-t-il déclaré sur France Inter. "La France n’a évidemment aucune intention d’intervenir militairement".
Mardi, l’armée ivoirienne a tiré des gaz lacrymogènes pour (...)
Les salaires de décembre seront bel et bien payés. Comme à l’accoutumée, les premiers salaires et/ou soldes commenceront à être virés dans les banques à compter du 22 décembre prochain. Cette information importante qui nous a été donnée, lundi dernier, est de source suffisamment (...)
L’élection présidentielle, entamée le 21 octobre 2010 a connu son épilogue le 4 décembre 2010 par une double proclamation des résultats, aboutissant à un bicéphalisme de fait au sommet de l’état, et faisant ainsi le lit de l’exacerbation de la crise sociopolitique qui perdure depuis (...)
Le dernier courrier de M. Jean-Louis Billon, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, aux opérateurs économiques suscite beaucoup de commentaires de la part de certains élus de cette chambre consulaire.
Plus la crise ivoirienne dure, plus des (...)
C’en est fini définitivement pour Laurent Gbagbo. Ses nombreux émissaires, conduits par le Professeur Sery Bailly, envoyés à coût de milliards de F Cfa auprès de ses pairs de l’Afrique de l’Ouest, n’ont pas pu le sauver. Puisqu’ils n’ont pu convaincre les chefs d’Etat ouest-africains (...)