Question à un sou. Qui a écrit l’hymne national sous la Haute-Volta ? Si la paternité du Dytaniè est attribuée à l’écrivain Patrick Ilboudo, l’auteur-compositeur de la “Fière Volta” est un prêtre décédé le 2 février 2002 dans sa 80e année.
“Fière Volta de nos aïeux,
Ton soleil ardent et (...)
A l’instar des manifestations nationales entrant dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale, la représentation diplomatique à Paris travaille à faire vivre l’événement dans l’Hexagone. Ainsi, le samedi 4 (...)
Cette nuit du 05 août 1960, il n’était pas encore Président de la République, Maurice Yaméogo, quand il proclamait l’indépendance de Haute-Volta mais, plutôt président du Conseil, ministre de l’Information, de la Justice et des Anciens combattants. Il aura fallu attendre le Décret (...)
Au total 879 récipiendaires dont, dans l’Ordre national : 1 “Grand’croix”, 6 “Grand Officier”, 13 “Commandeur”, 93 “Officier”, 261 “Chevalier” et dans l’Ordre du mérite burkinabè : 2 “Grand Officier”, 6 “Commandeur”, 69 “Officier”, 428 “Chevalier”. Ce sont là, les personnes dont les mérites (...)
Toutes mes félicitations à ces hommes et ces femmes que la Nation a récompensés avec de jolies médailles le mercredi 8 décembre dernier. La tradition a encore été respectée cette année. Mais parlant de tradition, il y en a une qui, loin d’être à féliciter, a néanmoins aussi été (...)
Le Conseil de sécurité de l’ONU, à l’issue de cinq jours de tractations, est parvenu à une déclaration commune sur la situation en Côte d’Ivoire. L’instance onusienne a reconnu la victoire de Alassane Ouattara à la présidentielle. L’Afrique du Sud a abondé dans le même sens. Pour (...)
Titulaire d’un doctorat en économie de la production de l’Université de Nice en France, auteur et co-auteur d’ouvrages traitant de l’économie burkinabè, Dr Claude Wetta nous a semblé la personne idéale pour parler des cinquante ans de l’économie burkinabè. Quelles sont les politiques (...)
Les Burkinabè peuvent-ils fêter dans l’allégresse les cinquante ans d’indépendance de leur pays ? Les avis restent très partagés. Le bilan paraît maigre, et le chemin à parcourir parsemé d’embûches. Au début, il y eut la naissance d’un pays, avec peu de ressources, mais avec pour ambition (...)
En sa qualité de fils aîné du premier président de l’ex- Haute-Volta, Me Hermann Yaméogo a vécu, dans une position privilégiée, la proclamation de l’indépendance de notre pays par son père, Maurice Yaméogo, le 5 août 1960. Une accession à la souveraineté internationale passée sous (...)
Un aperçu rapide de l’histoire de la Haute- Volta au Burkina Faso à travers des personnalités que nous avons sélectionnées de façon très subjective bien sûr. De Ouézzin Coulibaly à Maurice Yaméogo : les premiers pas de la république.
Maurice Yaméogo fut le Premier président de la (...)
Il n’a plus ni rapport à faire, ni avis à donner sur la crise ivoirienne conformément aux missions à lui assignées par Blaise Compaoré dont il était le représentant spécial dans le dialogue inter-ivoirien en Côte d’Ivoire. Boureima Badini qui se félicitait, avant terme, de ce que les (...)
Déclaration de la secrétaire d’État, Mme Hillary Rodham Clinton, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Au nom du président Obama et du peuple des États-Unis, j’adresse mes félicitations au peuple burkinabè à l’occasion du cinquantième anniversaire de son (...)
Dans le cadre des 5es journées nationales de refus de la corruption (JNRC) qui se tiennent du 2 au 11 décembre 2010 à Ouagadougou, le Réseau national de lutte anti-corruption (Ren-Lac) a organisé, ce jeudi 9 décembre 2010, un panel sur «le rôle de la Cour des Comptes dans la (...)
Dans un message publié par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat, Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américain, a adressé ses félicitations au peuple burkinabè qui célèbrera dans deux jours à Bobo-Dioulasso, le cinquantenaire de (...)
Le maire de la capitale était le lundi 6 décembre 2010 face à la presse nationale dans la salle de conférences de l’hôtel de ville. Objectif, donner le programme des activités entrant dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire à Ouagadougou et celui des habituelles (...)
Les députés ont examiné et adopté en plénière le 7 décembre dernier 3 projets de loi : la première porte sur une autorisation de ratification de l’accord de don n°H 601-0-BF conclu entre le Burkina et l’Association internationale de développement (IDA). Le second est relatif à la (...)
Bien des années avant l’accession à l’indépendance en 1960, le sport, notamment le football, était déjà pratiqué par bon nombre de personnes. Dans l’ex-Haute-Volta, Bobo-Dioulasso fut le berceau du sport-roi ; et c’est plus tard que cette discipline sportive s’étendra à Ouagadougou. (...)
Revisiter l’histoire burkinabè des années 60 revient également à parcourir les belles pages musicales de pionniers, tels que l’Harmonie Voltaïque, l’Orchestre Antonio à Ouagadougou et Volta Jazz à Bobo, ensembles musicaux qui ont réussi, à l’époque, à faire rayonner notre culture (...)
La lutte pour la légitimité du pouvoir en Côte d’Ivoire se poursuit entre Laurent Koudou Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara (ADO), suite au verdict contesté du deuxième tour de la présidentielle du 28 novembre dernier. A l’origine de cette situation, on se rappelle, la victoire (...)
Depuis quelques jours, le Mali a un nouveau gouvernement. Un remaniement ministériel lié au détournement présumé des subventions de la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Visé par la justice dans cette affaire-là, l’ex-ministre de la Santé malien, Oumar Ibrahim (...)