Le 11 décembre 2010 qui a commémoré le cinquantenaire de l’indépendance de notre pays a été, comme toujours, une occasion pour la Nation de récompenser à travers des décorations ses fils méritants. Ainsi, cette année, ce sont au moins un millier de Burkinabé qui ont été décorés de (...)
Les Burkinabè vivant dans la région de Washington ont commémoré le 11 décembre le cinquantenaire de l’indépendance de leur pays à travers une grande conférence animée par deux panélistes de haut niveau : l’ancien ambassadeur Paul Désiré Kaboré et madame Maimouna Compaoré/Ouattara, (...)
Ibrahiman Sakandé, DG des Editions Sidwaya
Le Conseil constitutionnel, en date du 7 décembre, a confirmé la victoire du candidat Blaise Compaoré à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. Cela met fin aux joutes oratoires diverses, les arguments de bonne ou mauvaise foi et (...)
Pour conserver son trône, tous les moyens sont bons au Prince : la ruse, la violence et même la guerre. C’est bel et bien dans cette logique machiavélique que se trouve Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire depuis qu’il a refusé catégoriquement de partir du pouvoir, selon la volonté de (...)
A l’image de seize autres anciennes colonies africaines de la France, le Burkina Faso a commémoré, ce samedi 11 décembre 2010, le cinquantième anniversaire de son indépendance : Bobo-Dioulasso aura ainsi été, le temps d’un week-end, la capitale politique du pays, puisque c’est dans (...)
Etalons juniors du Burkina contre les Aiglons du Mali a marqué l’apothéose du tournoi international du cinquantenaire de notre pays. Au terme cette finale, le trophée du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso a pris la direction du fleuve Djoliba avec les Aiglons qui (...)
Le Burkina Faso a célébré le samedi 11 décembre 2010 le cinquantenaire de son accession à la souveraineté internationale. La fête qui s’est déroulée sur le boulevard de l’Indépendance à Bobo et qui a rassemblé une grande foule, a été belle. Voici quelques faits qui se sont produits en (...)
La parade, signe fort de la cérémonie de célébration des 50 ans d’indépendance de notre pays a connu la participation de 7010 personnes dont 3061 militaires (du Burkina et des pays amis) qui ont pendant deux heures de temps montré les acquis d’après colonisation, dans tous les (...)
Les 50 années d’indépendance de notre pays ont été célébrées avec beaucoup d’intérêts dans la ville de Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui l’honneur revient à la ville de Koudougou d’accueillir les prochaines festivités.
Ce samedi 11 décembre 2010, la commémoration de la grande fête nationale (...)
Tout en couleurs, en images et actions, le jubilé d’or de l’accession à la souveraineté nationale et internationale, a été hautement magnifié, ce samedi 11 décembre 2010, sur le boulevard de l’indépendance à Bobo Dioulasso. De la Haute-Volta au Burkina Faso, cinquante ans de parcours (...)
Le Cameroun a célébré le cinquantenaire de son armée à Bamenda, dans la région nord-ouest du pays. Mais l’événement a été plutôt le tête-à-tête entre le président Paul Biya et l’opposant John Fru Ndi. Ce dernier a déclaré, à l’issue de l’entretien d’une trentaine de minutes, que “c’était une (...)
La Chine prédatrice des droits de l’homme depuis Mathusalem, personne n’en doute encore même si, attirés par l’appât du yen, bien de dirigeants, à travers la planète, en font leur Mecque. L’Empire du milieu s’est, certes, réveillé, économiquement s’entend, mais sommeille éternellement (...)
Jour faste pour Etienne Tshisekédi que le mercredi 7 décembre 2010. Après trois années d’absence pour raisons médicales, le voilà de retour au bercail. Pratiquement le Tout-Kinshasa, ou du moins ses partisans de la capitale congolaise, sont sortis pour accueillir triomphalement (...)
A l’image de seize autres anciennes colonies africaines de la France, le Burkina Faso a commémoré, ce samedi 11 décembre 2010, le cinquantième anniversaire de son indépendance : Bobo-Dioulasso aura ainsi été, le temps d’un week-end, la capitale politique du pays, puisque c’est dans (...)
Le défilé du 11 décembre 2010 était incontestablement le point culminant des manifestations entrant dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays. L’organisation mise en place, les moyens déployés et le spectacle offert par les défilants ont (...)
Deux semaines après le second tour de la présidentielle ivoirienne tenue le 28 novembre dernier, la Côte d’Ivoire est toujours sans président consensuel. Battu dans les urnes par Alassane Dramane Ouattara selon les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) avec un (...)
Il n’en peut plus, il est dépité, et il ne s’en cache pas : « C’est l’Union africaine qui m’avait confié le dossier. Je regrette d’ailleurs parce que je n’ai pas obtenu le minimum de soutien que je cherchais ». Désolation du président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, au regard des (...)
Le Burkina Faso a tourné une page de son histoire par la célébration du cinquantenaire de son indépendance le 11 décembre 2010. Placé sous le patronage de Blaise Compaoré, président du Faso, le jubilé d’or, commémoré à Bobo-Dioulasso, a connu une effervescence particulière avec la (...)
Outre le grand défilé de Bobo-Dioulasso, les inaugurations, les feux d’artifices, les chants et danses, les Burkinabè ont aussi commémoré les 50 ans de l’indépendance de leur pays en écoutant le message du chef de l’Etat. Du point de vue de la forme, l’intervention n’a pas été (...)
40 leaders d’associations et de mouvements de jeunesse de la Boucle du Mouhoun ont bénéficié le 7 décembre 2010 à Dédougou, d’une formation en techniques de plaidoyer. Elle a été initiée par la direction régionale de la jeunesse et de l’emploi de la Boucle du Mouhoun. "Permettre aux (...)