(AfriSCOOP Dakar) — Des jeunes de Benno Siggil Sénégal (opposition) qui voulaient manifester devant le ministère des collectivités locales pour demander le départ de son actuel occupant Aliou Sow ont été dispersés par la police. Le ministre qui a piloté le redécoupage administratif à l’origine du drame a accusé ceux qui protestent d’avoir bénéficié de terrains.
La manifestation des jeunes de Benno Siggil cet après midi devant les locaux du ministère des collectivités locales et de la décentralisation a été dispersée par les forces de l’ordre, a constaté un journaliste d’AfriScoop à Dakar. Les jeunes de l’opposition voulaient manifester leur indignation après la mort de Malick Bâ tué par balle lundi par un gendarme à Sangalkam.
Ils demandaient aussi le départ de Aliou Sow, ministre des collectivités locales qui a piloté le redécoupage électoral. Beaucoup y compris dans le camp libéral ont demandé son départ du gouvernement avec la mort de Malick Bâ lors d’une manifestation pour refuser l’installation d’une deuxième délégation spéciale.
Le ministre a accusé des journalistes et politiques d’avoir bénéficié des faveurs de l’ancien président du conseil rural Oumar Guèye et d’entretenir des « relations d’affaires ». « Des journalistes et opposants ont bénéficié d’hectares avec l’ancien PCR et peur de les perdre » a dit Aliou Sow. Il promet de tout élucider avec un audit qui sera fait. Il s’estime « choqué » du traitement qui a été fait de la question et se dit prêt à « assumer toutes les conséquences » qui en résulteront. Il s’est considéré comme un homme en mission et qui reste déterminé à aller jusqu’au bout. Il a d’ailleurs fait comprendre selon la presse que les actes administratifs après le redécoupage vont se poursuivre dans les autres collectivités concernées.
Hier en conseil des ministres, le président Abdoulaye Wade a demandé que « des mesures diligentes soient prises par les ministres de l’Intérieur et des Forces armées pour situer les responsabilités. » Il a déploré selon le communiqué du Conseil des ministres qu’il y ait eu mort d’homme après avoir écouté le ministre Aliou Sow. L’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal a condamné la violence dans Le Populaire (privé). « La violence n’est jamais la solution » a-t-elle dit.
Cet article est repris du site http://www.afriscoop.net/journal/sp...